mercredi 4 juillet 2012

C14 - Point de presse
juillet 2012

Au menu : 
- Carbone 14 , un gn adulte : Les réflexions qui nous amènent à des changements dans cette direction.
- Règles 2.0 : Un tout nouveau livret de règle est disponible et requiert votre attention particulière.
- Quêtes de groupe : Un nouveau système orienté vers l'initiative joueur plutôt que la demande d'animation.
- Varia : Nouveautés pour les MQM de l'animation et précision pour la création de campement permanent.
- Préinscription : Afin d'alléger l'inscription sur place lors de la prochaine activité, nous vous encourageons à vous pré-inscrire.


Dates importantes : 
15 juillet : Date limite pour proposer une quête de groupe ou demander à être impliqué dans le scénario
22 Juillet : Date limite pour la pré-inscription individuelle
4 Août : Carbone 14 - Épisode 10

Carbonisées, carbonisés, bonjour. 
Au début de l'année 2012, nous avons avisé que nous allions relâcher une nouvelle mise à jour des règles au cours de l'hiver et qui sera prête pour l'épisode 9. Après avoir commencé ce laborieux travail, nous avons finalement réalisé que les règles de l'activité demandaient un plus grand remaniement, une réforme d'une certaine manière.

Cette réforme a imposé aussi toute une réflexion quand à la place des règles dans un grandeur nature. Depuis des années, le grandeur nature en général s'est doté de systèmes de règles complexes et fastidieux, épuisants à la lecture et permettant trop souvent des abus et personnages très puissants. Créant une disparité entre ceux qui préfèrent jouer le jeu sans s'y casser la tête et ceux qui optimiseront les pouvoirs.

Le GN d'aujourd'hui 
Mais réellement, qu'est-ce qu'un grandeur nature ? Est-ce d'accumuler encore et toujours des pouvoirs et de demander des quêtes pour en obtenir d'avantage, ou est-ce d'abord de prendre part dans une ambiance parallèle avec des règles qui ne permettent que d'encadrer tout ça avec légèreté. L'impression que nous laisse des dizaines d'années passées à jouer, c'est que le monde du gn s'égare du jeu et du roleplay au profit d'une escalade de pouvoirs ou de bonus. Créant un type de joueur prêt à tricher pour protéger son personnage et qui prendra très mal la perte de sa "pile de pouvoirs" accumulés avec tant de temps et d'effort…

Carbone 14, un gn adulte
On associe souvent les gn avec la mention "Le jeu dont vous êtes le héros". Seulement, comment 150 joueurs peuvent-ils tous être les héros ? Nous croyons que ça devient possible lorsque chaque joueur est aussi celui qui crée l'univers et l'ambiance. Offrant autant au jeu qu'il en retire. Peut-on créer un jeu où les joueurs jouerons dans l'espoir de faire vivre le jeu ?

C'est un peu le pari que l'on a décidé de prendre avec les nouveautés que nous avons à vous présenter aujourd'hui. Quand on dit que Carbone 14 est un jeu adulte, il ne s'agit pas seulement d'une question d'âge, de légalité ou d'avoir de l'alcool en jeu, mais précisément que l'on recherche un joueur et une joueuse mature dans ses choix et ses actions. Un joueur et une joueuse qui s'impliqueront dans le jeu pour faire vivre l'ambiance, qui seront prêt à perdre leur personnage si la scène en vaut la peine, qui arriveront préparés à une activité avec pleins de chose à lui apporter, qui useront de leur gros bon sens et qui comprennent que la triche n'apporte rien à personne.

Aujourd'hui nous vous offrons des Règles retravaillées et une nouvelle formule de Quête de groupe qui sont imprégnés de cette idée.

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Règles 2.0 
Nous avons décidé d'adopter une approche plus simpliste, qui optimise plutôt sur le plaisir du jeu de rôle, que sur l'évolution et l'accumulation de pouvoirs.

Réduire l'évolution
Nous avons décidé de réduire l'évolution des personnages sur papier. Plutôt que d'avoir une évolution qui se passe à travers des habiletés accumulées, elle se portera vers des acquis en jeu une participation au scénario et une proposition de créer des quêtes de la part des joueurs. Mais aussi très simplement, dans un souhait d'attirer des joueurs et joueuses qui visent une bonne expérience de jeu plutôt qu'un personnage très évolué. Vous débuterez le jeu avec des personnages plus complets et offrant tout autant de saveur et d'exotisme, mais ayant une évolution sur papier très limiter. Après ce sera à vous de faire grandir la légende de votre personnage.

Simplifier les règles
Depuis toujours le mot d'ordre est le même : "simplifier". Toutefois, simplifier implique beaucoup d'ajustement pour ne pas créer de flous ou de déséquilibre. À ce niveau nombre de simplifications ont eu lieu et aussi nombre de clarifications ou de changements afin de s'assurer de ne plus tomber dans des zones grises ou des écarts créant un débalancement.

Plusieurs défauts et faiblesses perduraient dans le système depuis longtemps. Pour n'en nommer que quelques uns… le caractère répétitif et ennuyant de la quête perpétuelle d'eau et de nourriture et la perte de points de vie permanents qui pouvaient tuer un personnage en une embuscade s'il ne pouvait récupérer ses rations avant la fin du jeu, la difficulté de gérer le manque de rations à l'activité suivante, le manque de système pour réguler le bris des pièces mécaniques, le trop grand nombre de pièces et de produits chimiques qui complexifie l'utilisation des éléments de jeu, la sur-utilisation des mutations et implants pour de simple raisons d'optimisation, la peur de perdre son personnage parce que trop vieux ou trop évolué, une trop grand besoin de préparation par l'organisation et j'en passe.

Des joueurs adultes
Toutes les règles ou habiletés de combat ont aussi été offertes de manière équitable et mieux précisée. Les règles de la mort sont désormais moins lourdes, mais surtout laissées au jugement du joueur à savoir s'il fera survivre son personnage, ou s'il considère qu'il est temps de faire autre chose. Nous avons aussi décidé de laisser plus de liberté à la consommation d'alcool et qu'elle ne soit plus une ressource du jeu, mais un élément d'ambiance et de roleplay. Le tout laissé au jugement et à la responsabilité de joueurs que nous espérons matures.

Les documents 
Dans les documents que vous trouverez dans la section Règles de ce site, vous remarquerez beaucoup de changements dans toutes ses facettes, ce pourquoi nous vous demandons de le lire dans son entièreté. Heureusement, nous avons réussi à réduire le nombre de pages du document de 26 pages, à seulement 16 pages de texte. Vous trouverez aussi un document FAQ (Foire aux questions) répondant au plus fréquentes interrogations, ainsi qu'un document MAJ (Mise à jour) recensant les différentes transformations depuis le dernier système.

Quêtes de groupe 
Date limite : 15 juillet

Depuis la création de C14, nous avons toujours dit encourager l'initiative joueur.
Quoique peu utilisé, nous avions aussi depuis un moment un système de quête de groupe similaire à celui de beaucoup de GN, où le groupe demande un objectif de l'animation, qui elle devra proposer quelque chose qui sera plus ou moins bien reçu.

Aujourd'hui nous proposons plutôt des quêtes de groupes qui ne sont pas un moyen d'obtenir de l'attention de la part de l'organisation, mais plutôt d'encadrer et d'encourager l'initiative joueur.

Il ne s'agira donc pas de "demander" une quête, mais plutôt de "proposer" une quête. Si votre groupe désir obtenir un avantage particulier, créer une nouvelle machine, ou tout autre idée intéressante qui vous passe par la tête, ce sera à vous de nous proposer vos moyens pour y arriver. L’organisation sera là pour vous donner des outils pour rendre la chose possible, mais pas pour vous fournir l'initiative.

Vous trouverez plus d'information sur le site web

Varia
Nous aurons aussi de nouveaux types de morts vivants dans l'animation (et pour les joueurs morts préférant jouer un mort-vivant pour le reste de l'activité). Afin de créer un peu de diversité, nous souhaitons aussi réduire un peu l'importance des mort-qui-marche mais que lorsqu'ils soient présent, que ce soit réellement une crainte et un danger tangible.

J'en profite aussi pour dire qu'il est possible de s'aménager un espace en jeu entre les activités, suffit de nous contacter pour organiser la date de votre visite. Bien que votre "campement" puisse être par la suite volé ou pillé par d'autres au cours du jeu, vous aurez toujours priorité pour débuter l'activité à cet endroit et en faire réellement le vôtre.

Pré-inscription 
Date limite : 22 juillet

Afin d'alléger l'inscription sur place lors de la prochaine activité, nous vous encourageons à vous pré-inscrire. Si vous êtes déjà venu à C14, ce sera aussi le seul moyen de commencer la prochaine activité avec une évolution complète (votre 2e caractère). Pour se faire, vous devez envoyer le formulaire suivant à organisation@c14.ca et ce avant le 22 juillet prochain.

Inscription Épisode 10 
Nom de joueur :
Nom de personnage :
Groupe / Faction :  
Habileté (1) :
Habileté (2)° : 
Caractère (1) :
Caractère (2) :
Caractère (3)* :
Caractère (4)* :  
° : Il est possible de choisir une 2e habileté plutôt que d'avoir 2 caractères.
* : Seulement pour l'habileté "Survivant"
Bref
Nous espérons que ces changements permettront une continuité meilleure à l'activité. Avec beaucoup moins de flous, une emphase sur l'implication joueur plutôt que sur le camping producteur d'habileté. Que chacun et chacune y trouveront toujours son compte et préparera sa prochaine activité en se demandant ce qu'il ou elle a à apporter à l'activité. Si chacun y met son effort, l'activité et le plaisir de chacun n'en sera que grandi.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires sur forum.


Bonne lecture des documents et merci de votre implication continue dans ce grand projet.
De la part de toute qu'équipe de Carbone 14.

2 commentaires:

Antoine D a dit…

L'événement qui s'en vient commence à quelle heure?

L'événement coûte combien par personne ?

Allons nuit passer la nuit sur le site ?

Manuel Organisateur a dit…

L'activité sera 30$, de 10h à 22h. Les inscriptions commencent à 9h.

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